dimanche 10 avril 2016

Futurs équipements multisports couverts : Où en est-on ?

Halle de Mazaire
          Depuis de nombreuses années, les clubs chapelains pratiquant des sports collectifs en salle se sentent à l'étroit dans les installations couvertes actuelles. On nous promet un nouvel équipement couvert qui permettrait de résoudre cette pénurie d'espace.
En attendant la définition et la construction de cet équipement qu'attendent avec impatience de nombreux sportifs chapelains, nous pensons qu'il n'est pas inutile, surtout pour les nouveaux chapelains, de dresser un inventaire des salles omnisports chapelaines.


        La Commune de La Chapelle sur Erdre compte actuellement 4 salles couvertes pouvant accueillir des sports collectifs en salle :

Le Gymnase de Mazaire :

Historique :

C'est le premier équipement sportif couvert de la commune. Mis en service en 1975, c'est un gymnase de type COSEC (COmplexe Sportif Evolutif Couvert) construit par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple du canton de la Chapelle sur Erdre regroupant les communes de La Chapelle, Sucé, Grandchamps et Treilliéres) pour les besoins des activités d'EPS du collège du Grand Beauregard lui-même ouvert vers 1972.
En dehors des heures scolaires, il était utilisé par les clubs de Basket, de Volley, de Hand et de Tennis chapelains mais aussi par certains clubs de sports collectifs des autres communes du canton qui à l'époque n'avaient pas d'équipements en propre.
Progressivement, les autres communes du canton se dotent de leurs propres équipements, délaissant le gymnase et donnant un peu d'air au sport chapelain.
A la dissolution du SIVOM en 2011, la Ville de La Chapelle en devient le seul propriétaire.

Caractéristiques : (voir fiche RES)

Situé Chemin de la Hautière, il comprend une surface de jeux de 40m x 25m et une hauteur sous plafond de 7m mais malheureusement encombrée par les panneaux de basket relevables latéraux qui gênent la pratique du Badminton. Les gradins fixes peuvent accueillir 250 spectateurs.
Il est actuellement utilisé en semaine par les entraînements (dans l'ordre d'importance) :
  • Le Futsal du NEF
  • Le Handball de La Chapelaine
  • Le Badminton du BCE
  • Le Basket de l'EBC
  • Le Volley de l'ACC
Le week-end il est principalement utilisé pour les matchs de Futsal et épisodiquement pour des championnats officiels de Gymnastique.
Le revêtement du sol sportif et les peintures viennent d'être refaits.

La Halle des sports de Mazaire :

Historique :

A l'origine c'était un projet de l'ACC Basket qui souhaitait recouvrir d'un hangar agricole les 2 terrains extérieurs qu'il utilisait pour ses entraînements et ses matchs et protéger ses joueurs des intempéries. La Municipalité de l'époque repris le projet à son compte et réalisa à minima une halle non chauffée, sans vestiaires, avec un sol sportif en enrobé routier (bonjour les chutes), mais réduisant du même coup la pénurie criante d'espaces couverts (déjà !)
La Halle fut mise en service en 1977. Utilisée au départ exclusivement par l'ACC Basket, elle fut équipée par la suite de vestiaires/sanitaires préfabriqués qui devinrent au fil du temps insuffisants, vétustes et insalubres. Ils furent complétés en 2013 par de nouveaux vestiaires/sanitaires et un espace de convivialité.

Caractéristiques : (voir fiche RES)

Située Chemin de la Hautière, elle abrite une surface de jeux de 44m x 32m permettant l'implantation de 2 terrains de basket dans le sens transversal, hauteur sous plafond de 7m. Elle est équipée de palanquières partiellement amovibles permettant l'entraînement et la pratique du Roller InLine Hockey. Elle est dotée de gradins amovibles pouvant accueillir ?? spectateurs.
Elle est actuellement utilisée en semaine par les entraînements (dans l'ordre d'importance) :
  • Le Roller du RSE
  • Le Basket de l'EBC
  • Le Futsal du NEF
Le week-end elle est principalement utilisée pour les matchs de Roller et de Basket.
Le revêtement du sol sportif a été refait plusieurs fois, la dernière en 2003.

La Halle des sports Bernard Corneau :

Historique :

Construite dans la foulée de la Halle de Mazaire, La Halle des sports de Gesvrine (baptisé plus tard Bernard CORNEAU du nom d'un ancien président de USG Basket disparu trop tôt) fut mise en service en 1982. Mal pensée à l'origine, sa surface sportive trop petite ne permet pas d'y loger un terrain de handball homologable, en dehors des pratiques scolaires des écoles primaires toutes proches, elle fut pratiquement réservée à l'usage exclusif de l'USG Basket. Les petits vestiaires et sanitaires d'origine ont été remplacés en 1998 par de  nouveaux vestiaires et sanitaires et la halle fut élargie latéralement sur un coté pour accueillir des gradins pour les spectateurs.

Caractéristiques : (voir fiche RES)

Située Boulevard du Gesvres quartier sud de Gesvrines, elle abrite une surface de jeux de 35m x 18m permettant uniquement l'implantation d'un terrain de basket dans le sens longitudinal, Hauteur sous plafond de 4,80m. Elle est dotée de gradins amovibles pouvant accueillir ?? spectateurs.
Elle est actuellement utilisée presque exclusivement en semaine par les entraînements et les matchs du week-end du Basket de l'EBC (Erdre Basket Club issu de la fusion en 2001 de l'ACC Basket et de la section Basket de l'US Gesvrines). Le club Gymnastique Gesvrinoise l'utilise une heure par semaine pour de la gymnastique d’entretien. Le revêtement du sol sportif a été refait en 2015 avec les nouveaux marquages de basket au sol normalisés FFBB.

Le Gymnase de La Coutancière :

Historique :

C'est le dernier équipement multisports couvert construit par la Commune. Mis en service en 1987, il a été construit à l'origine avec une salle spécialisée de gymnastique attenante, et plus tard en 1990 il lui a été adjoint un dojo pour la pratique des arts martiaux. Il a été créé essentiellement pour les besoins des activités d'EPS du Collège de la Coutancière qui venait d'ouvrir.
Sa mise en service a été laborieuse car construit sur un terrain marécageux, son revêtement de sol n'a pas longtemps résisté aux remontés d'humidité, obligeant la réalisation d'un drainage périphérique plus efficace, d'une nouvelle dalle et d'un nouveau revêtement (ce qui explique la différence de niveau entre le hall d'entrée et la surface de jeu du gymnase).

Caractéristiques : (voir fiche RES)

Situé Allée des Favrières, il comprend une surface de jeux de 44m x 26m et une hauteur sous plafond de 8m. Les gradins semi-fixes peuvent accueillir 160 spectateurs.
Il est actuellement utilisé en semaine par les entraînements (dans l'ordre d'importance) :
  • Le Handball de La Chapelaine
  • Le Badminton du BCE
  • Le Futsal du NEF
  • Le Volley de l'ACC
Le week-end il est principalement utilisé pour les matchs de Handball et Badminton.
Pas de gros travaux depuis sa mise en service si ce n'est la réparation de débats météorologiques.

Nécessité de nouveaux équipements couverts omnisports :

En résumé :
  • 1975 - Gymnase de Mazaire
  • 1977 - Halle des sports de Mazaire
  • 1982 - Halle des sports Bernard Corneau
  • 1987 - Gymnase de La Coutancière
  • et depuis bientôt 30 ans : plus rien !
Entre temps, la population chapelaine est passée de 12 246 (1982) à 18 412 (2013) habitants.
Entre temps les disciplines utilisant les installations sportives omnisports couvertes (Badminton, Basket, Handball, Futsal, Roller, Volley) ont vu leurs effectifs passés de 747 (1989-1990) à 1433 (2014-2015) licenciés soit une progression de près de 92 %.


Les clubs chapelains concernés et l'OMS ont fait de ce besoin d'espaces supplémentaires une priorité dès le début des années 2000.  De plus, le niveau des clubs progressant, les équipements existants s'avèrent inadaptés pour l'accueil du public, les normes et la sécurité comme l'illustre le Futsal  contraint de s'exiler à Saint-Herblain et à Nantes pour ses matchs de D1 à domicile.
A la demande de la Ville, un groupe de travail de l'OMS a recensé les besoins des clubs et leur prévision de croissance. Un document de synthèse a été élaboré et remis aux élus municipaux. S'en est suivi un jeu de "Ping-Pong" un peu ridicule entre l'OMS et la Municipalité qui a duré plusieurs années :
  • 22 Janvier 2010 - Remise à la Municipalité du document synthétisant les besoins des clubs 1
  • 21 Janvier 2011 – La Municipalité remet à l’OMS un document sur ses premières propositions 2
  • 20 Janvier 2012 – Remise à la Municipalité d'un document complémentaire actualisant le premier 3
  • 4 Juillet 2012 – Un programmiste de la société I.S.C. mandaté par la Ville présente 3 scénarios sur l'aménagement des équipements existants et la définition d'un nouvel équipement 4
  • 10 Juillet 2012 – L'OMS remet un document regroupant leurs remarques sur les scénarios présentés par le programmiste. 5
  • 11 Juin 2013 – Nos élus présentent un point d’avancement d’un nouvel équipement sportif couvert basé sur une synergie avec la construction d’un nouveau CREPS sur le territoire de la commune 6
  • 30 Août 2013 - Remise des commentaires sur la présentation des élus du 11 Juin 2013 7
Et depuis plus rien ou presque ! Mais on redemande à l'OMS une nième fois de repréciser les besoins en créneaux des clubs dans les différentes installations.
Certes la Ville n'est pas restée inactive durant cette période de 30 ans, de nombreux nouveaux équipements ont été construits :
  • Salle spécialisée de gymnastique Jacques Canzillon
  • Espace Forme et salle de tennis de table Pierre David
  • 1er terrain synthétique de football de La Grolle (en 2004)
  • 2 courts couverts de tennis avec club house à l'Hôpitau (inaugurés en Octobre 2008)
  • Nouveaux vestiaires de football à La Grolle
  • Nouveaux vestiaires et espace de convivialité à la halle de Mazaire (inaugurés en 2013)
  • En 2012 : réflexion sur les espaces sportifs de plein air et début de réalisation (au stade Bourgoin/Decombe notamment)
  • Transformation du stabilisé en 2ème terrain synthétique de football à La Grolle avec éclairage et tribunes couvertes (inauguration imminente)
  • 2 courts extérieurs de tennis à l'Hôpitau (inauguration imminente)
Ce n'est pas négligeable, c'est un plus incontestable et les clubs qui en bénéficient en sont très satisfaits mais ce n'est pas le cas pour la majorité des sportifs chapelains :
  • Aucune de ces réalisations n'était une priorité de la majorité des clubs qu'a relayé l'OMS
  • L'effet sur l'engorgement des espaces couverts multisports est pratiquement nul (l'ACC Gymnastique venait de la petite salle de gym de la Coutancière, Topforme venait de la salle de danse Jean Jaurès, le Tennis de Table venait de la salle St Michel, le Tennis n'occupait que de rares créneaux délaissés dans les salles omnisports). Le peu d'air est venu des rares clubs des autres communes du SIVOM qui ont quitté les installations chapelaines pour intégrer les nouveaux équipements construits dans leur propre commune.
  • Les budgets cumulés consacrés à ces "petites" réalisations auraient sans doute permis de réaliser au moins une salle omnisports supplémentaire, ce que l'on ne s'est pas résolu à entreprendre faute peut-être de soutient au niveau de l'ensemble du Conseil Municipal.
On pourrait qualifier ces réalisations de projets d'attente, "faute de mieux". De même la ridicule partie de "Ping-Pong" de projets/contre-projets qui dure depuis plus de 6 ans est à l'évidence une opération de retardement.
Aussi l'opportunité de l'implantation du C.R.E.P.S. sur le territoire communal et sa synergie avec les besoins des sportifs chapelains est une aubaine, pour ne pas dire une "bouée de sauvetage" ! Et financièrement pour le budget municipal et les contribuables chapelains c'est tout bon. Pouvoir disposer de 2 salles pour seulement un investissement de 1,3 M€ sur un projet de global de près de 40 M€, ce n'est pas négligeable.

Le CREPS à la Babinière :

          Le C.R.E.P.S. des Pays de la Loire (Centre de Ressources, Expertise et de Performances Sportives) a été créé officiellement en Septembre 2001. Il s'est installé dans ce qui restait de l'ancien hôpital militaire Broussais, Place Gabriel Trarieux à Nantes.
         C'est un établissement public local de formation dans les domaines du sport de la jeunesse et de l’éducation populaire. Particularité par rapport aux autres CREPS de France, il n'assure dans ses locaux que les cours magistraux en salle, l'hébergement et la restauration de ses pensionnaires ou stagiaires et n'a aucun équipement sportif en propre. Des navettes de minibus véhiculent les élèves ou stagiaires vers différents sites sportifs de Nantes et de son agglomération pour tous les enseignements et pratiques sportives.
Le CREPS des Pays de la Loire souffre à la fois de locaux inadaptés et coûteux d’entretien.
Sa réimplantation vers un site et dans des locaux plus adaptés est envisagée depuis de nombreuses années. Le site de la Babinière à La Chapelle sur Erdre (à proximité de la station de Tram-Train du même nom) aurait été retenu. Cela commence à bouger en 2012-2013 mais de manière très timide et cela le restera. Il faut vraiment galérer sur le Net pour y trouver quelque-chose :
  • Juin 2012 : Les CREPS retournent sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • 3 Juin 2013 : La Région s'engage pour la réalisation d'un nouveau centre 8
  • 25 Juin 2013 : Actus API - Sport : le Creps prêt à déménager au nord de Nantes 9
  • Décembre 2013 : Commission permanente du Conseil Régional." ... l'occasion d’amorcer le financement de certaines des 15 nouvelles mesures annoncées lors de la séance des orientations budgétaires pour 2014 : pour le logement des jeunes, la préfiguration du CREPS à Nantes, celle d’un Parc Naturel ..."
  • 24 Mars 2014 : Lors du Conseil d'administration du CREPS : Marie-Françoise CLERGEAU a exprimé sa grande satisfaction face à l’évolution notable du projet de réimplantation du CREPS ces derniers mois – projet qu’elle a toujours soutenu 10
  • 10 Avril 2014 : Convention cadre entre le CREPS des Pays de la Loire et la DRJSCS des Pays de la Loire 11
  • 17 Avril 2014 : Actus API - 25 M€ au lieu de 50 M€ pour le nouveau CREPS des Pays de la Loire Pays de la Loire 12
  • 17 Novembre 2014 : Commission Permanente du Conseil Régional "Equipements Structurants d'Intérêt Régional" : AFFECTE une autorisation de programme de 150 000 € pour la prise en charge par la Région de l’étude de programmation immobilière du futur Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS). 13
  • 10 Janvier 2015 : Publication au Bulletin officiel des annonces des marchés publics d'un appel d'offre du Conseil Régional "Assistance à maîtrise d'ouvrage programmation pour la construction d'un centre de ressources d'expertise et de performance sportives des pays de la loire à la chapelle sur erdre" 14
  • 23 Février 2015 : Signature du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 Pays de la Loire qui mentionne (page 101) la réimplantation du CREPS 15
  • 10 Avril 2015 : Commission Permanente du Conseil Régional "Répondre aux nouveaux défis des Pays de la Loire" : Au titre du programme 25-92 «Equipements structurants d’intérêt régional» DÉCIDE la prise en charge par la Région de la maîtrise d’ouvrage relative à la construction du CREPS à la Chapelle-sur-Erdre (44), PREND ACTE du lancement des études de programmation dès 2015. 16
  • 6 Juillet 2015 : Commission Permanente du Conseil Régional "Marchés Publics" : AUTORISE l’exécutif à lancer un marché public de maîtrise d’œuvre en annexe 8 - Construction d’un Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) des Pays de la Loire à LA CHAPELLE SUR ERDRE (44) 17
          Depuis, plus grand chose. On parle plus du CREPS dans les sphères municipales et sportives chapelaines que partout ailleurs. Le site Internet du CREPS en est réduit à relayer les interventions du Maire de La Chapelle dans Presse Océan du 4 Mars 2016 !!!
Par contre à la Chapelle, sous la pression des clubs et de l'OMS, inquiets à juste titre, on parle beaucoup du CREPS :

  • 7 Octobre 2015 : Réunion de présentation du CREPS à l'OMS (que des chapelains !) 18
  • 23 Octobre 2015 : Assemblée Générale de l'OMS et les réactions dans la presse qui ont suivi 19
  • 16 Novembre 2015 : Conseil Municipal : sur une question de l'opposition, on en parle pour la 1ère fois (page 67) 20
  • Décembre 2015 - Le Magazine municipal N°116 en fait ses choux gras (Page 4) : Avec le CREPS, deux nouvelles salles de sports à La Chapelle-sur-Erdre 21
  • 6 et 13 Décembre 2015 : Elections Régionales : C. CLERGEAU fait mention de la réimplantation du CREPS dans la profession de foi de sa liste; B. RETAILLEAU n'en parle pas. B. RETAILLEAU emporte les élections et devient Président de la Région des Pays de la Loire.
  • 17 Décembre 2015 : On en reparle brièvement au Conseil Municipal (page 42) 22
  • 22 Février 2016 : Le Conseil Municipal valide le projet du Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) avec les réactions dans la presse qui ont suivi (CR détaillé non encore en ligne) 23
Ce n'est pas la méthode Coué mais ça y ressemble ! Faut-il tout miser sur la réimplantation du CREPS à La Chapelle ? A notre avis c'est risqué et cela pour plusieurs raisons :
  • Les CREPS ont, depuis leur création dans les années 1940, une histoire très agitée. Bien que leurs actions dans le domaine du sport de la jeunesse et de l’éducation populaire soient reconnues et incontestables, administrativement ils ont toujours fait l'objet de marchandages et de désengagement de la part de l’État et des collectivités territoriales. L'objectif initial était d'avoir un CREPS par Région. On y était pratiquement parvenu au début des années 2000. Mais dernier épisode en date qui montre leur fragilité : sur les vingt-quatre CREPS créés en France aux cours des dernières décennies, huit ont été fermés à partir de 2009 par le précédent gouvernement dans le cadre des mesures de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). N'en restait plus que 16 auxquels on demandait de "recentrer" leurs activités pour faire des économies. La décision a été purement financière sans se préoccuper des dégâts que cela allait avoir sur le plan sportif, notamment sur l'hébergement des sportifs de haut niveau.
    La situation de ces établissements peut changer d'un jour à l'autre, d'un gouvernement à l'autre ! Le rapport d'information du sénateur Jean Jacques LOZACH de Décembre 2010 sur ce sujet est d'ailleurs riche d'enseignements 24.
    Est-ce que cette situation sera suffisamment pérenne pour les sportifs chapelains ?
  • Dernier épisode de cette saga, depuis le 1er Janvier 2016, la loi NOTRe transfère les CREPS de l’État vers les Régions (voir communiqué de presse du 22 Décembre 2015 du Ministère de la Ville 25). L’État se désengage encore. Dans le cas du CREPS de Nantes il n'y a pas grand chose à transférer à part les locaux vétustes et inadaptés qu'ils souhaitent abandonner. Tout sera donc à recréer par la Région sans aide de L’État puisqu'il n'est plus partie prenante !
  • Toutes les collectivités locales font l'objet de restrictions budgétaires par la baisse des dotations de l’État. Des choix seront à faire par le nouveau Conseil Régional et le réimplantation du CREPS ne sera sans doute pas une action prioritaire. Est-ce qu'une nouvelle majorité régionale est tenue d’honorer le Contrat de Plan Etat-Région élaboré et signé par la précédente majorité ?
  • Face aux pressions des collectivités pour que le CREPS équilibre son budget, ne sera-t-il pas amené à "facturer" à la Ville l'utilisation de ses salles de sport comme il le fait actuellement pour ses salles de cours, son hébergement ou les autres services qu'il peut proposer ? Qu'elle sera la pérennité d'une convention d'utilisation en ce domaine ?
  • Est-ce que la Municipalité de La Chapelle sur Erdre, petit partenaire dans le projet, aura le poids suffisant pour que soient pris en compte les besoins des clubs chapelains ? Quand on voit les difficultés rencontrées quand la Ville est seule maître d’œuvre, on est en droit de se poser des questions.
          En Mars 2015, Fabrice ROUSSEL, notre maire, intégrait le Conseil d'administration du CREPS en qualité de personnalité qualifiée. S'il y siège encore, peut être a-t-il assisté à la réunion de ce CA qui a du se tenir ces jours derniers ? Il a peut-être des informations fraîches à nous communiquer qui répondent à ces interrogations. Elles seront les bienvenues.

          Bien que notre Municipalité s'y refuse, il serait prudent d'avoir un "plan B" comme le réclame d'ailleurs l'opposition municipale, sinon nos sportifs chapelains vont encore tirer la langue pendant des années !

complété le 10/04/2016
Jean Claude PASCAL

Références :
  1. Expression des Besoins d'un nouvel équipement couvert
  2. Nouveau Complexe Sportif - Proposition de travail aux utilisateurs
  3. Complément analyse des Besoins d'un nouvel équipement couvert
  4. Hypothèses d’aménagement des sites existants et présentation des scénarios pour le nouvel équipement
  5. Commentaires sur les hypothèses d'aménagement des sites existants et sur les scénarios pour un nouvel équipement
  6. Point d'avancement du projet Equipement couvert
  7. Commentaires sur la presentation des élus du 11-06-2013
  8. Futur CREPS : la Région s'engage
  9. Actu API : le Creps prêt à déménager au nord de Nantes
  10. Le Conseil d’Administration du CREPS des Pays de la Loire
  11. Convention cadre entre le CREPS des Pays de la Loire et la DRJSCS des Pays de la Loire
  12. Actu API : 25 M€ au lieu de 50 M€ pour le nouveau Creps des Pays de la Loire
  13. Région des Pays de la Loire - Commission Permanente - Réunion du 17 Novembre 2014
  14. Boamp | Avis n°15-2416
  15. Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 Pays de la Loire
  16. Région des Pays de la Loire - Commission Permanente - Réunion du 10 Avril 2015
  17. Région des Pays de la Loire - Commission Permanente - Réunion du 6 Juillet 2015
  18. CR réunion d'information CREPS du 07 oct 2015
  19. CR Assemblée Générale OMS du 16 Octobre 2015
  20. CR Conseil Municipal du 16 Novembre 2015
  21. La Chapelle-sur-Erdre le magazine N° 116 – hiver 2015
  22. CR Conseil Municipal du 17 Décembre 2015
  23. CR sommaire du Conseil Municipal du 22 Février 2016
  24. Les CREPS dans la tourmente de la RGPP
  25. Transfert des CREPS aux Régions - Un exemple concret de concertation réussie


Note du rédacteur :
C'est la première chronique de ce blog. En utilisant les commentaires ci-dessous, vous pouvez bien entendu la corriger si vous y trouvez des erreurs, la compléter, la commenter, dire si vous êtes d'accord ou pas avec tout ou partie. Vos remarques sont les bienvenues et l'enrichiront.

1 commentaire:

  1. L'examen plus approfondi des CR des Commissions Permanentes du Conseil Régional montre qu'une autorisation de programme de 150 000 € pour la prise en charge par la Région de l’étude de programmation immobilière du futur Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) à été prise le 17 Novembre 2014. Dont acte. Cette chronique a été corrigée en conséquence.

    RépondreSupprimer