Après avoir été pendant plus de 12 ans le webmaster bénévole des sites Internet de l'Office Municipal des Sports de La Chapelle sur Erdre, fin Février 2016, j'ai mis unilatéralement un terme à ces fonctions et à ma collaboration de plus de 25 ans avec l'OMS suite à de profondes divergences de vue avec cette structure et avec les récentes décisions municipales concernant les subventions aux associations sportives.
Pendant toutes ces années, j'ai pris un réel plaisir à relayer vos informations et vos communications sur le site de l'OMS et le blog Handi'Chap et c'est le cœur un peu gros que j'ai pris cette décision drastique. Mais poursuivre avec l'OMS c'est indirectement cautionner un fonctionnement et des décisions que je n'approuve plus.
J'ai toujours estimé que l'information des clubs était essentielle et j'ai toujours bataillé au sein de l'OMS en tant que secrétaire du Comité Directeur et webmaster pour que la diffusion de l'information vers les clubs soit la plus large possible notamment par la rédaction et la diffusion des comptes rendus des réunions du Comité Directeur, du Bureau et des Commissions de l'OMS. Malheureusement, je n'ai pas toujours été entendu, l'OMS n'a pas cette exigence dans ses gènes. Une Assemblée Générale annuelle bien policée et sans beaucoup de place pour le débat semble lui suffire.
Pour preuve, en 12 ans d’existence, pas un membre du Comité Directeur n'a pris sa plume pour alimenter le contenu rédactionnel du site ni des cinq "Lettres de l'OMS" qui devaient être mensuelles et que j'ai rédigé seul avec beaucoup de difficultés pour trouver des sujets (mais avec en prime "la censure" en retour sur le produit final).
Je ne sais pas ce que sera l'avenir du site Internet de l'OMS, je souhaite de tout cœur qu'il perdure, mais le remarquable travail de création réalisé par F.X. CASSERON, jeune infographiste à l'époque, demande pour le maintenir et le faire vivre des compétences assez pointues qu'il n'est sans doute pas facile de trouver.
Mais suite aux nombreux témoignages de sympathie et les regrets que des responsables de club m'ont adressé à l'annonce de mon départ, j'ai décidé de ne pas abandonner cette diffusion de l'information que j'estime essentielle et de poursuivre seul l'aventure hors du cadre de l'OMS. Ce blog qui voit le jour :
"La Chronique du Sport Chapelain"
hébergé sur la plateforme Blogger de Google est accessible à l'adresse suivante :
Pourquoi "Chronique" ?
- Parce-qu'elle se veut être un recueil chronologique des évènements sportifs chapelains (annonces manifestations, résultats remarquables, inauguration de nouveaux équipements, revue de presse, ...)
- Mais aussi des chroniques, articles ou billets sur le domaine particulier du sport chapelain (équipements, évolutions des effectifs, subventions, bénévolats, professionnalisation de l’encadrement, décisions municipales, ...) qui peuvent susciter des réactions et des débats qui pourront s'exprimer dans les commentaires liés à l'article. Sujets que s'interdisait le site officiel de l'OMS se forçant à rester dans ce qu'il jugeait "politiquement correct" pour ne pas faire de "vagues" et ne pas indisposer nos élus.
Bien entendu pas de polémiques, pas d'attaque personnelles, pas de diffamation et respect de la nétiquette. Je serai un modérateur mais pas un senseur ! Je suis persuadé que la confrontation constructive fera avancer la cause du sport chapelain.
C'est bien d'ouvrir un blog mais le vrai challenge c'est d'avoir de l'information pour l'alimenter et le faire vivre et c'est la que je compte sur vous. Vous ne pourrez pas rédiger et publier vous même vos articles sur ce blog comme vous pouviez le faire avec les fonctionnalités avancées du site de l'OMS mais vous étiez finalement peu à le faire et vous vous en remettiez souvent à moi. Donc adressez moi vos informations à diffuser sur ce blog avec les documents associés (affiches, photos, flyers, ...) à l'adresse suivante :
je me chargerai de la rédaction, de la mise en page et de la diffusion.
Vous pouvez adresser simultanément ces envois pour diffusion sur le site Internet de l'OMS, je n'en prendrai pas ombrage, bien au contraire.
Je complèterai avec ce que je glanerai par ailleurs dans la presse, sur internet, sur vos propres sites, dans les CRs du Conseil Municipal (et peut-être dans ceux de l'OMS si j'y ai accès mais je rêve sans doute !).
Nous n'aurons pas du jour au lendemain toutes les fonctionnalités du site de l'OMS. Il va s'étoffer progressivement. Nous mettrons sans doute un peu de temps à atteindre les 30 000 visites et 165 000 pages consultées mensuellement par les 1,2 millions de visiteurs du site de l'OMS, cela demande beaucoup d'efforts et j'étais bien placé pour le savoir, mais c'est un nouveau challenge et je suis persuadé qu'ensemble nous allons réussir.
Le webmaster du blog "La Chronique du Sport Chapelain"
Jean Claude PASCAL

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire